Description

Le conseil exécutif de l’ABICEP est élu chaque année, en septembre, par un processus d’élection permettant à tous les étudiant-e-s de s’y présenter. Il se réunit chaque semaine afin de traiter des sujets importants pour l’association.

Rôles et pouvoir
Le Conseil exécutif peut être saisi de toute affaire relative à l’Association, à sa gestion et aux services qu’elle dispense. Il peut notamment :
a) Soumettre à toute instance toute question qu’il juge pertinente;
b) Voir à la réalisation de tout mandat confié soit à lui-même, soit à l’un de ses membres par l’Assemblée;
c) Soumettre à l’Assemblée ses recommandations quant aux grandes orientations que doit prendre l’Association;
d) Voir à ce que toute information susceptible d’intéresser les Membres soit largement diffusée;
e) Engager toute dépense non budgétée;
f) Engager ou congédier le personnel de l’Association;
g) Faire rapport de ses activités à l’Assemblée;
h) Disposer de tout contrat ou de tout acte liant l’Association;
i) Défendre l’Association dans toute poursuite judiciaire ou entamer des poursuites judiciaires contre une personne physique ou morale;
j) Recommander des motions de félicitations ou de blâme à l’Assemblée;
k) Effectuer des emprunts au nom de l’Association, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée;
l) Déléguer partiellement ou totalement les pouvoirs d’un membre du Conseil exécutif à un autre membre du conseil;
m) Nommer toute personne, habile selon la Loi pour exercer les pouvoirs et remplir les devoirs d’une membre du Conseil exécutif de façon intérimaire en cas d’absence ou d’incapacité d’agir de ladite membre.

Il est composé des 8 postes suivant, dont certains peuvent être occupés par 2 personnes :

a) Coordonnatrice générale;
b) Coordonnatrice adjointe à l’externe;
c) Coordonnatrice adjointe à l’interne;
d) Grande Argentière;
e) Responsable des affaires socioculturelles;
f) Responsable des communications;
g) Responsable académique du BRIDI;
h) Responsable académique du BCPS.

En respect de la Charte de l’ABICEP, les titres des postes sont féminisés, mais désignent autant les femmes que les hommes.

Coordinatrice générale
La coordonnatrice générale doit :
a) Être responsable de l’exécutif de l’Association et porte-parole de cette dernière;
b) Convoquer les réunions de l’Assemblée et du Conseil exécutif;
c) Assurer la préparation des plans d’action à court et à long terme, avec les autre membres du Conseil exécutif;
d) Présider le Conseil exécutif et, avec lui, d’être responsable des affaires courantes de l’Association;
e) Veiller au suivi des décisions prises en Assemblée générale;
f) Superviser les tâches des autres membres du Conseil exécutif;
g) Siéger sur le CIP;
h) Signer tout document légal au nom de l’Association.

Coordonnatrice adjointe à l’externe
La coordonnatrice adjointe à l’externe doit :
a) Assurer les fonctions de la coordonnatrice générale, énumérée à l’article 19 a), b), c), d) et f) de façon subsidiaire;
b) Avoir des liens avec les organismes, les institutions et les associations susceptibles d’être dans l’intérêt de l’Association;
c) Avoir des liens avec l’association facultaire et les autres associations modulaires de la Faculté;
d) Diffuser au sein de l’Association tout information reliée à la cause étudiante provenant de l’extérieur;
e) Participer et créer des coalitions visant à promouvoir les mandats de l’Association;
f) Siéger sur le CIP;
g) Assurer la reconnaissance de l’Association par les instances universitaires;
h) D’assister aux réunions ou congrès étudiants où l’Association siège, en tant que membre ou en tant qu’organisme indépendant.

Coordonnatrice adjointe à l’interne
La coordonnatrice adjointe à l’interne doit :
a) Assurer les fonctions de la coordonnatrice générale, énumérée à l’article 19 c), e), f), g) et h), de façon subsidiaire;
b) Être secrétaire durant les réunions du Conseil exécutif et des Assemblées générales et d’en produire les procès-verbaux;
c) Tenir les livres et registres;
d) Garder les archives, les renseignements et le sceau de l’Association;
e) Gérer les relations contractuelles et les ressources matérielles de l’Association;
f) Signer tout document légal au nom de l’Association;
g) Assurer le suivi de l’inscription de l’AEUPBBFSPD-ABICEP au Registre des entreprises du Québec (REQ).

Grande Argentière
La Grande Argentière doit :
a) Garder les fonds de l’Association et les livres de comptabilité, ainsi que les livres et registres fiscaux prévus par la Loi;
b) Gérer et étudier les implications financières des activités socioculturelles et autres types d’activités, de l’imprimerie et tout autre projet ou entreprise impliquant les deniers de l’Association;
c) Préparer les budgets et les bilans financiers de l’Association et de faire certifier les bilans financiers de l’année précédente par la Vérificatrice avant le 31 décembre de l’année financière courante;
d) Être signataire de tous les documents financiers et légaux concernant les finances de l’Association;
e) Produire périodiquement un compte-rendu des finances de l’Association à l’attention du Conseil exécutif;
f) Gérer les assurances des biens et des locaux de l’Association.

Affaires socioculturelles
La responsable des affaires socioculturelles doit :
a) Favoriser l’appartenance et la coopération entre les Membres en organisant des activité sportives, sociales, culturelles ou autre;
b) Recevoir les demandes de projets spéciaux et en évaluer la pertinence;
c) Assurer la préparation des initiations y compris celles de l’automne suivant;
d) Promouvoir la création de comités de graduation et les soutenir dans l’organisation des activités que les Membres désirent (bal des finissantes et finissants, photos, album, etc.).

Communications
La responsable des communications doit :
a) Connaître tous les différents dossiers du Conseil exécutif et de servir, en compagnie de la coordination générale, de porte-parole de l’Association;
b) Assurer la communication entre l’Association et les Membres et publiciser la tenue des Assemblées;
c) Assurer la communication entre les différentes instances de l’Association;
d) Communiquer l’information concernant l’Association aux médias internes et externes pertinents;
e) Être responsable des outils de communications de l’Association (journal, communiqués, avis, site Web, etc.);
f) Assurer le volet technique de la communication (mise en page des affiches, moment de la distribution des tracts, supervision de la pose d’affiche, etc.).

Responsables académiques
La responsable académique doit :
a) Coordonner les membres du COP de leur Baccalauréat;
b) Assurer la continuité dans les dossiers académiques;
c) Représenter les Membres en matière de pédagogie;
d) Assurer la tenue d’un nombre suffisant de COP et y siéger;
e) Préparer les documents et les mémoires d’ordre académique et pédagogique pour l’Association;
f) S’occuper de tout grief pédagogique déposé par une Membre;
g) Siéger sur le CAF.

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